Intervention

J’ai besoin d’aide
Je m’inquiète pour un proche
J’ai perdu un proche par suicide
Soutien clinique aux intervenants et aux organisations

 

 

J’ai besoin d’aide

Chacun aura, à un moment ou à un autre de sa vie, à faire face à une situation difficile. Il arrive parfois que ce genre de situation amène la personne à être préoccupée, à vivre de la détresse, à avoir l’impression d’être dans une impasse, à se sentir déprimée et même à penser au suicide. Si cela ressemble à ce qui se passe pour vous, demandez de l’aide dès maintenant.

En composant le 1 866 APPELLE (277 3553), vous aurez une réponse immédiate d’un intervenant qualifié qui vous proposera aide et support. Le service d’intervention téléphonique est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Je m’inquiète pour un proche

Les personnes faisant partie de l'entourage sont souvent celles qui s’aperçoivent qu'un de leur proche vit de la détresse.  S'apercevoir qu'une personne souffre est une chose, savoir quoi faire en est une autre.  Il est normal de questionner, de ne pas savoir si l'on doit faire quelque chose ou pas et d'avoir des craintes puisque ce genre de situation ne fait pas partie de la vie courante.

Voici quelques impressions fréquemment répandues chez les membres de l'entourage:

  • En lui parlant de ses difficultés, j'ai l'impression de me mêler de sa vie privée et ça me gêne;
  • Je me sens mal à l'aise et je ne crois pas avoir les compétences pour lui parler de ses difficultés;
  • J'ai peur qu'en parlant de ce qui est difficile, la personne aille plus mal;
  • Je ne connais pas les services d'aide;
  • Je ne peux rien faire pour elle, elle refuse que j’en parle à qui que ce soit et qu’on l’aide;
  • Etc.

Il importe de savoir que la personne qui vit une situation difficile peut parfois être envahie par la souffrance à un tel point qu'il lui est impossible de voir les solutions qui s'offrent à elle et par le fait même, d'entreprendre une démarche. 

Si vous vous inquiétez pour une personne de votre entourage, il est important de ne pas affronter la situation seul.  Contactez un intervenant du CPS pour vous faire épauler. Sachez qu’il n’est pas nécessaire que votre proche soit en danger pour faire appel à un intervenant du CPS. Toutes les situations seront prises au sérieux. Plus tôt vous nous contacterez, plus tôt nous pourrons vous soutenir.

Lors de ce contact, des suggestions vous seront faites pour aborder la personne qui souffre, pour l'accompagner dans la démarche à entreprendre et pour la soutenir.  Si la situation le requiert, nous vous informerons sur les recours que vous pouvez prendre afin d’assurer la sécurité de la personne. De plus, l’intervenant du CPS vous proposera de faire le premier pas vers la personne en détresse par le biais de son service de relance téléphonique.

Le service de relances téléphoniques

À la demande d'un proche, d'un collègue, d'un employeur ou d'un intervenant, un intervenant du CPS peut entrer en contact avec la personne suicidaire ou vivant un deuil par suicide, afin de lui offrir aide et support.  Cette démarche peut être faite sans que la personne qui a fait la demande soit identifiée.

J’ai perdu un proche par suicide

La perte d’un être cher est l’un des événements les plus pénibles de la vie. La personne qui vit un deuil devra faire face à plusieurs manifestations de deuil (ex : tristesse, culpabilité, incapacité à rester seul, manque d’énergie, etc.). Consulter la section Deuil suite à un suicide pour en savoir plus sur les manifestations et les étapes de deuil.

Cependant, il est possible avec le temps de traverser son deuil et de se tourner à nouveau vers l’avenir. Pour ce faire, il est important de ne pas affronter cette épreuve seul et de recevoir de l’aide en cas de besoin. Le Centre de prévention du suicide Côte-Nord vous offre un service d’intervention téléphonique en toute confidentialité, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. L’intervenant du CPS vous proposera écoute, aide, soutien et au besoin, il vous dirigera vers des ressources plus spécialisées.

Service de relances aux personnes vivant un deuil par suicide

Afin de permettre aux personnes vivant un deuil par suicide de recevoir rapidement les services du CPS et d’être dirigées vers une ressource d’aide appropriée si nécessaire, le CPS offre un service de relances aux personnes vivant un deuil par suicide. Concrètement, cela signifie que les policiers offrent aux membres de l’entourage de la personne décédée par suicide d’être contactés par un intervenant du CPS. Lors de ce contact, écoute, aide, support seront apportés à la personne. Ce service découle d’ententes formelles entre le Centre de prévention du suicide Côte-Nord et les services de police (Sureté du Québec et services de sécurité publique autochtones).

Soutien clinique aux intervenants et aux organisations

Le CPS est une ressource spécialisée qui œuvre en prévention du suicide depuis plus de 20 ans.  L'expertise acquise au fil des années lui permet d'offrir du soutien clinique aux intervenants de tous les milieux.  En tant qu'intervenant(e), vous pouvez utiliser le service afin de valider une intervention, de vous informer sur les lois, d'être guidé dans une action à entreprendre, etc.

De plus, le CPS peut vous apporter sa collaboration dans les suivis que vous effectuez auprès de votre clientèle puisqu’il offre un service de relances téléphoniques. Concrètement, cela signifie qu’à votre demande, un intervenant du CPS peut entrer en contact avec la personne suicidaire ou vivant un deuil par suicide, afin de lui offrir aide et support.  L’intervenant du CPS pourra effectuer un suivi téléphonique auprès de votre client entre deux rendez-vous, pendant la période estivale et pendant la fin de semaine ou être la ressource identifiée en cas de crise.

Le CPS peut également soutenir les organisations qui vivent un décès par suicide. Par le biais de contacts téléphoniques, le personnel du CPS vous aidera à juger des démarches à entreprendre. Il vous dirigera vers des ressources qui pourront se déplacer dans votre milieu afin de vous aider à gérer la situation.

Contactez-nous 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1 866 APPELLE (277-3553).

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