Les nouvelles

« Revenir à l'archive des nouvelles

10 avril 2017

Une distinction pour l'Établissement de détention de Baie-Comeau

Le 30 mars dernier alors que le Centre de prévention du suicide Côte-Nord (CPS) tenait sa 17e journée de formation annuelle au Pavillon Mance de la Ville de Baie-Comeau, l’équipe de l’Établissement de détention de Baie-Comeau s’est vue remettre le prix Louis-Marie Jean 2017. La remise de ce prix avait pour but de souligner l’importance particulière est accordée à la problématique du suicide par l’organisation ainsi que les nombreuses actions mises en place chaque année pour favoriser le repérage et la prise en charge de la personne en détresse.

Rappelons que le prix Louis-Marie Jean est décerné chaque année, lors de la Journée annuelle de formation du CPS Côte-Nord, à une personne ou à une organisation qui s’est particulièrement démarquée pour l’effort consacré à la prévention du suicide.

Tout d’abord, l’Établissement de détention de Baie-Comeau a fait preuve d’innovation, en avril 2016, en permettant la formation de 8 sentinelles parmi les détenus afin de favoriser le repérage et le soutien de la personne suicidaire dans le milieu de vie. C’est une grande preuve d’ouverture et d’avant-gardisme de la part de la direction d’avoir permis la réalisation de ce projet sous la supervision de la stagiaire alors en poste. C’est une action qui s’est vue rarement au Québec!

Il faut également souligner le fait que la formation accréditée « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques » est dispensée aux agents des services correctionnels faisant partie de l’Équipe d’intervention spécialisée. Ceux-ci peuvent donc procéder à l’estimation de la dangerosité du passage à l’acte suicidaire et effectuer l’intervention nécessaire.

Une mention spéciale est également accordée à madame Kathy Boulianne pour son implication et son dévouement à la prévention du suicide au courant des dernières années. Plusieurs actions de sensibilisation, dont la participation du CPS à une activité de ressourcement à l’intention du personnel, se sont mises en place grâce à son travail.

Le CPS Côte-Nord remercie donc grandement la direction et le personnel de l’Établissement de détention de Baie-Comeau pour tout le travail accompli afin de réduire la détresse dans leur milieu.

 


Prix Louis-Marie Jean 2017

© 2017 Centre de prévention du suicide Côte-Nord.